La Jonte prend sa source à 1200 m d’altitude sur le versant Nord du Mont Aigoual.
Rivière typique des gorges calcaires, ce petit ruisseau aux eaux bleues cristallines traverse des gorges vertigineuses, qui rendent son accès fastidieux, au décor inoubliable pour les pêcheurs sportifs.
C’est aussi la rivière aux vautours, espèce réintroduite en 1971 et 1992 qui nidifie dans les falaises surplombant la rivière. Cela permet au pêcheur de se rincer l’œil au cours de sa quête halieutique. On compare souvent la Jonte à l’enfant du Tarn, plus petite mais toute aussi féerique.
Le parcours est encaissé dans ses fameuses gorges longue de 22 km aux eaux limpides. Sur la totalité des gorges, la qualité physico-chimique avec notamment une forte teneur en calcium favorise un développement important des invertébrés. La Jonte est riche et les Truites sont grasses et bien zébrées.
Le cours de la rivière est tumultueux et souvent entravé de nombreux blocs de calcaire qui donnent naissance à des courants puissants et profonds. Toutes les pêches d’eaux rapides sont envisageables, finesse et discrétion seront de rigueur pour pouvoir tirer son épingle du jeu.