Le Bès est le principal cours d’eau du Plateau d’Aubrac qui serpentent à plus de 1000 m d’altitude.
Le Bés prend sa source au signal de Mailhebiau à 1440 m d’altitude et ces eaux rendues brunâtres par la traversée de tourbières, découpent nonchalamment les pâturages verdoyants du Plateau d’Aubrac.
La particularité de ce paysage unique , pays de l’aligot et des vaches Aubrac, a permis la création du parc naturel régional d’Aubrac pour préserver ce territoire d’exception .
Le Bès est un cours d’eau aux eaux sombres qui n’autorise pas la pêche en nymphe à vue. C’est un cours d’eau d’altitude réputé pour son état très capricieux.C’est une rivière qui étonne, qui libère, et qui se doit de garder les pêcheurs humbles. Pour la pêche à la mouche sèche, c’est une rivière assez tardive du fait de son altitude, cependant la pêche en noyée, en nymphe au fil sont de bons atouts en début de saison .
L’eau noire , le granit et le basalte de ce plateau confère aux truites des robes cuivrées et dorées caractéristiques .Cette souche méritent toute notre admiration et notre respect tant elle est adaptée à des conditions extrémes en terme de température et d’hydrologie ,au cours de la saison . Son patrimoine génétique est unique . et nous nous devons de la préserver .