La Lozère, Terre d’exception
Des rivières idéales pour la pêche à la mouche
La Lozère, terre d’exception, est le pays des sources. Riche de 2700 km de ruisseaux et de rivières de 1ère catégorie, ce département donne naissance à des rivières de pêche mythiques. Comme le Lot, le Tarn, la Truyère, le Bès, la Jonte … (liens cliquables sur la carte)
Ses terres sont parcourues inlassablement par une multitude de cours d’eau sauvages tant et si bien que de nombreux auteurs la baptise « le château d’eau de la France ».
Région de moyenne montagne, elle a aussi le privilège d’offrir un climat plutôt clément, qui permet une pêche sportive précoce avec un maintien de l’activité piscicole de l’ouverture à la fermeture. Avec 13 habitants au km², la Lozère détient un record. Il en résulte des paysages et des cours d’eau préservés et équilibrés indemnes de pressions urbaines et industrielles abusives.
Un véritable paradis pour les pêcheurs
La Lozère est le paradis des pêcheurs de Truites, d’autant plus que son atout principal, outre la qualité de ses rivières, reste la variété halieutique. En effet, c’est une région découpée en plusieurs territoires différents par leur paysage, leur géologie, et leur microclimat. Ainsi, le pêcheur à la mouche découvrira au cours de sa quête halieutique, des milieux aquatiques divers et variés. Ils enchanteront et enrichiront son expérience.
Des petits ruisseaux acides et placides des pâturages d’Aubrac, aux torrents granitiques et colorés de Margeride, en passant par les ruisseaux limpides, riches en cascades, des Cévennes, aux grandes rivières de vallée aux berges boisées de saules, jusqu’aux cours d’eau cristallins des fabuleuses gorges calcaires; l’émerveillement et les surprises seront au rendez-vous…
…et vous ne regretterez pas le voyage.
Alors n’hésitez plus et venez profitez d’un milieu d’exception pour la pratique de la pêche à la mouche !